languageالعربية

L'égalité dans l'héritage... Qu'en pense la ministre de la Femme ?

La ministre de la Famille, la Femme, de l'Enfance et des Personnes agées, Amel Moussa, a déclaré, lors de son intervention dans Midi Show, ce mardi 8 mars 2022, que la question de l'égalité entre les hommes et les femmes avance à pas sûrs. "Le président Kais Saïed est, d'ailleurs, le premier chef d'Etat arabe à avoir nommé une cheffe de gouvernement femme. Nul ne peut donc nier l'existence de l'égalité des sexes en Tunisie", a-t-elle dit.

La ministre a souligné qu'elle était favorable à l'égalité dans l'héritage et que les déclarations du président de la République, selon lesquelles "le texte coranique est clair", s'inscrivaient dans un contexte spécifique et n'ont pas été expliquées, à l'époque.

Moussa a, par ailleurs, estimé que le sujet de l'égalité dans l'héritage doit être discutée culturellement, au sens intellectuel et sociétal et que la question est plus économique que religieuse, en disant: "Celui qui possède la richesse  domine". Ainsi quand la femme est dans une situation financière plus confortable que celle de l'homme, elle domine", a-t-elle indiqué.

La femme dans le domaine agricole

La ministre a, d'un autre côté, affirmé que la femme représente 75% de la main d'oeuvre agroicole et qu'elle est donc l'avenir de l'agriculture en Tunisie.
Mais la situation de la femme dans ce secteur est fragile et le ministère est en train de tarvailler sur ce dossier pour trouver des solutions.

Le projet de loi du congé  maternité et de paternité

Dans un autre contexte, la ministre a révélé que de nombreuses lois importantes ont un coût  important, comme le projet de congé de maternité et de paternité, déclarant : "si la question était limitée au secteur public, cela aurait été plus facile, mais il ne faut pas qu'il y ait de discrimination entre la mère dans les secteur public e celle qui travaille dans le privé."